Alarme d'antenne (tv/dtv) levée


AVANT TOUTE CHOSES.... Tous vos projets impliquant du 12 volts ( ou du 24.. ) devraient TOUJOURS etre ISOLÉS
de la batterie qui fournit le courrant par une fusible (fuse) un peu plus faible en Ampérage que le courrant pouvant passer dans son filage le plus petit
sans faire bruler ce filage si il venait a devenir directement court-circuité!


Simplement une micro-switch bien placée ( Tout se tient en place avec le calfeutrage qui reste élastique.. (Dico)
Le filage est couvert de Calfeutrage Dico, comme ca rien ne bouge ..et rien ne coule! ( on parle d'un trou d'a peine 1\8 !! )
Ce "mod" est en place sur le toit du VR depuis 2005! AUCUNE maintenance n'y a été fait.
Même la micro-switch a tenu le coup sur plus de 20 saisons...


La micro switch n'a pas a faire beaucoup de chemin pour opérer..
mais doit quand même être calibrée pour faire contact quand le mat de l'antenne se met a monter ( Quand le piton de la micro-switch sort de sa position écrasé sous le mat ) ...
Il faut la placer TRES pres du pivot de l'antenne... pour qu'elle reste "écrasée" sous le mat, meme si la route est "cahoteuse"... pour ma part j'ai JAMAIS vu la lumiere flasher quand ca brasse...
moi je l'ai placé dans un petit socle en plastic fait que j'ai "gossé" au grinder, a patir d'une vielle roulette de tabouret ( la roue en plastique de la roulette )
n'importe quoi ( Bois.. collé au toit et protégé par du DICO ) bouchon de bouteille.. ect. ) d'abord que ca tient la micro switch à la bonne hauteur!


Un petit trou pour une petite paire de fils venant de la micro-switch , a emmener jusque dans le dash.
Un fil de la paire au ground ( - ) et l'autre a la lumiere ( dans mon cas j'ai mis une lumiere 12 volts )
ou a une LED dans ce cas... n'oubliez pas d'inserer une résistance de 1k minimum entre le + de la LED et le + 12 volts!


Et voici le travail .. la lumierre allume quand l'antenne est érigée et que la clef de contact est a ON ( le moteur en marche! )


De plus un Buzzer peut vous avertir qu'il y a une lumiere d'allumer sur le dash à vérifier! ( voir sur le plan )




Sur mon Class C j'avais fait le meme MOD,
pour protéger la micro-switch des intempéries je l'avais installée dans une envelope scellée... faite à partir d'un ZipLock....
J'ai du la changer 2 fois... car le sac au lieu d'aider nuisait .... en gardant de l'eau ( probablement de la condensation ) autour de la micro-switch, causant du vert de gris!
Mais en gardant cette micro-switch au plen air... je n'ai plus eu de probleme sur le Class C .. et depuis 1995 je n'ai pas eu de probleme avec cette version du mod sur le Class A.
Seule maintenance occasionelle à conseiller... ( je l'ai fait qu'une fois en 5 ans.. ) mettre un peu de vaseline sur le petit piton qui opere sous le poids du mat.
Faut pas oublier que le courrant n'est pratiquement JAMAIS sur ce circuit... en stationnement, il n'y a pas de courrant donc pas de probleme de vert de gris.

Moi j'ai mis dans le dash une VRAI lumiere 12 volts! c'est CHAUD!!! mais c'est INMANQUABLE ... quand c'est allumée dans le dash!!
Sur le plan : encadrée en bleu est la façon comment on connecte la led au dash.. remarquez que la led faut lui mettre une résistance d'au moins 1k entre le 12 volts et la patte positive..


Comment trouver la patte positive ou négative de la led.. .





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